Plateforme d'achat et de vente de services & produits digitaux

Plateforme produits digitaux

En juin 2017, l'idée m'est venue de faire une plateforme en ligne permettant la vente de produits digitaux (fichiers/photos/musiques/services en ligne) en reprenant un pourcentage de la vente.

En 2017, il n'y avait pas autant de concurrence dans ce domaine qu'aujourd'hui. J'ai donc décidé dans un premier temps de me focaliser sur le marché français.

Le site m'a pris 2 mois à finaliser, j'ai alors commencé à trouver des vendeurs et je comptais sur eux pour faire la promotion de la plateforme, je n'avais ainsi pas à faire de la publicité pour trouver des clients.

Je n'avais pas un grand budget, j'ai donc décidé de trouver les vendeurs en les contactants individuellement. Au fil du temps, j'ai accumulé une assez grande communauté de vendeur. Plus de 30 000 achats ont traversé mon site en 2 mois, avec ma commission de 5%, j'ai pu tirer un certain chiffre d'affaire.

J'ai par la suite remarqué que l'Amérique Latine et l'espagne n'avaient pas de site similaire. J'ai donc entièrement traduit mon site en espagnol avec l'aide de natifs et j'ai recruté une équipe de 4 membres pour mon support entièrement espagnol.

Cette décision mènera malheureusement à la fin de mon site, certains acheteurs en Amérique latine payait beaucoup avec des faux comptes PayPal, des fausses cartes bancaires. Mon site n'avait pas les moyens d'y résister. Mes vendeurs étaient furieux de vendre des produits et ne pas recevoir l'argent à cause des oppositions de paiement. J'ai du piocher dans mon bénéfice pour rembourser les vendeurs. J'ai donc fermé le site aux pays d'Amérique latine.

Le site a fini par perdre peu à peu des vendeurs à cause de certains concurents français mieux installés, le site ferme définitivement début 2018.

Ma conclusion: un projet trop ambitieux pour mon âge (15 ans à l'époque), je n'avais ni les connaisances en marketing et mon site n'était pas assez développé contre les litiges et les oppositions de paiement.