Création d'une marque de montre de luxe de A à Z

Montre luxueuse abordable

MISE A JOUR (25/08/2021): Les activités du site sont suspendus et je travaille actuellement uniquement sur mes cours de classe de prépa MP2I au lycée Louis Thuillier.

En août 2019, l'idée m'est venue de changer un peu les projets que j'avais l'habitude de faire et de me lancer dans quelque chose de gros, qui théoriquement, pourrait aller plus loin qu'une petite niche sur internet. J'ai décidé de créer une marque.

N'ayant aucune connaissance en création de marque et ne connaissant personne l'ayant fait. Je commence donc les yeux bandés. Je devais déjà trouver quelques éléments à définir pour ma marque :

  • Le style de la marque ?
  • Le produit phare de la marque ?
  • Ma cible ? Mon client type ?
  • La catégorie de prix de mon produit ?

Presque instinctivement, je me dis : "Il faut que je fasse une marque de montre", je n'y connais absolument rien. Je fais quelques recherches rapides, le marché est vaste, beaucoup de concurrents. C'est un marché saturé, mais vu sa taille gigantesque, même une petite part du gâteau est assez significative. Je me lance donc avec cette idée dans la tête.

Je refuse de faire des recherches approfondies pour créer une marque, je veux réussir seul, je me challenge moi-même. Il faut maintenant que je trouve ma cible, n'ayant que 16 ans au moment de la création, le plus simple est de cibler une audience qui me ressemble. Ma cible est donc: homme - 16-25 ans - Instagram. Je sais qu'à cette âge, les objets de marque de type "designer" ou "luxueuse" fonctionne bien, mais ils n'ont pas l'argent pour. Le besoin est là ! Une marque luxueuse abordable.

Il faut désormais créer l'identité de la marque. Je m'inspire de marques de luxe déjà existante et je décide d'associer ma marque à une ville: Londres, cela rajoute un effet historique, qui aide pour le story-telling. J'ai remarqué que certaines marques prennent directement le nom du fondateur comme nom de marque. J'ai donc décidé d'inventer un personnage qui serait mon fondateur, un personnage anglais, mais aussi français (un peu à mon image étant d'origine Franco-Britannique). Quelques heures de Photoshop après, mon célèbre logo est réalisé, je suis satisfait du rendu.

Nous sommes le 1er septembre 2019: Je me dépêche alors de créer un compte Facebook, un compte Instagram, un email ainsi qu'acheter le nom de domaine du site. Je dois maintenant commencer à faire le design de mes produits. Je fais cela en collaboration avec mon fournisseur, et le 31 octobre 2019 je décide de passer ma première petite commande de stock

Pour réussir à vendre mon stock, je décide d'utiliser un système d'affiliation, je fais des campagnes de publicité sur Facebook (Instagram) pour promouvoir notre système d'affiliation, les clients s'inscrivent, puis achètent une montre pour commencer à faire de l'affiliation. 1 mois après, je suis déjà en rupture de stock.

Aujourd'hui, j'ai plus de (mise à jour 25/08/2021)

  • 18 000 inscrits (nom, prénom, téléphone, email)
  • 19 000 000 impressions de ma marque
  • Communauté de 6500 très fidèles abonnés à la marque sur Instagram

Je ne sais pas encore si je compte continuer ce projet. Une chose est sûr, ce projet n'est pas viable pour moi, les dépenses sont trop élevés pour ma situation financière. J'espère néanmoins réussir dans le futur à recréer une marque, avec cette fois-ci, une meilleure connaisance dans le domaine ainsi que des fonds pour me soutenir.

En conclusion, pour réussir à vendre il faut faire de la publicité, et cette publicité est ma plus grosse dépense, il faut être bon pour vendre dans ce domaine. Faire ce projet m'a beaucoup fait apprendre. Je ne regrette absolument pas l'avoir commencé.

" Le succès, c'est se promener d'échecs en échecs tout en restant motivé. " Wiston Churchill

écrit par Louis ROMAIN